mercredi 31 août 2005


***ROSALIE***

Il y a quatre ans, j’ai quitté Paris , où je bossais, pour rejoindre ma Guyane quasi-natale . Dans mes bagages j’ai pris ma collègue de boulot et néanmoins amie Vanessa qui voulait changer d’air. Mon frère nous avait trouvé la voiture de rêve, une 4L de 1992, blanche .
Ici il y en a encore beaucoup, parce que c’était les voitures de fonction de centre spatial il y a 15/20ans, du coup quand ils ont changé de modèle et les ont revendues à bas prix, les 4L ont envahi le département. La notre, on l’avait appelée Rosalie, parce qu’au départ on s’était dit qu’on allait la peindre genre le van de scoubidou, avec des grosses fleurs bien baba cool, et puis la carrosserie était tellement niquel qu’on a pas osé, du coup on lui a donné un nom de fleur. On a trop rit, dans la Rosalie.
Elle faisait un tas de bruits bizarres, des couinements, grincements, et puis les vitesses au volant y’a pas à dire, ça vaut le coup.

Un jour, on était coincées dans un bouchon, la voilà qui se met à moitié à klaxonner, toute seule comme une grande ! Du coup y’a des mecs qui étaient coincés dans l’autre sens qui nous ont répondu…(hum hum c’est pas nous c’est un remake de la coccinelle)

On a trimballé plusieurs mecs dedans, un peu comme dans une boite à sardine, en sortant de boite au petit matin, en faisant exprès de prendre les dos d’âne à fond, histoire qu’ils se cognent la tête au plafond ( désolée les gars, mais c’était trop drôle).
Rosalie, elle a même fait de la pub : Elle faisait semblant de tomber en panne, et du coup ça ventait les mérites d’un opérateur de portables, genre ça capte partout et de l’utilité d’en avoir un ….
Elle a beaucoup de succès dans les mariages, elle porte très bien les gerbes de fleurs , si si !!

Pendant plus d’un an la farfadette est montée dedans, et à chaque fois qu’elle en voit une, elle me dit « maman, tu » (ce qui veut dire voiture de maman, bien entendu)

En plus ce qui est pratique avec elle, c’est que je ne dépasse jamais les limites de vitesse : à 100kms/h, elle commence à vibrer de partout, et les couinement redoublent.

Seulement voilà, depuis quelques mois, elle a de graves problèmes de santé : un coup les bougies, la bobine, le radiateur…Ca fait plus d’un mois qu’elle est chez le toubib et je sais pas si je vais la récupérer vivante, je vais faire quoi sans elle ????
J’ai bien essayé de la vendre à un moment, mais c’était contre ma volonté, et pi de toutes les manières personne n’a téléphoné, alors j’ai décidé que c’était un signe du destin comme quoi je devais la garder.
Alors j’espère vraiment que ce C……D de garagiste va me la réparer, sinon je lui fais un procès !
Si certains d’entre vous ont des petits messages à lui transmettre, n’hésitez pas ça lui fera plaisir.
la drolette: y'a pas logntemps, en centre ville je me garais : " et madame, ta voiture, c'est une collector?"
made in Guyane, 11h22
un petit mot de dernière minute: un petit soutien à mon frerot, qui vient de perdre son meilleur ami....moi aussi je l'aimais, le jacquouille.....

lundi 29 août 2005

***SURPRISES***
Moi, j'ai beaucoup de chance, j'ai un homme plein de surprises. Bon, c'est vrai que parfois j'aimerai mieux qu'il s'abstienne, parce qu'il fait des trucs sans trop demander, par exemple, la semaine dernière, p'tit déj sur la terrase, tiens c'est bizzare, j'ai le soleil sur la figure! Normal! il a coupé le manguier! oui, il va planter autre chose, un manguier ça empèche les autres arbres de pousser, ca fait trop d'ombre, tu comprends...(il est à fond dans sa période jardinage).


Une autre fois j'avais ramené une superbe feuille de maripa( une grande coque qui se forme sur les palmiers), je l'ai retrouvée peinte en argent et pleine de trous: oui, on va faire une lampe, avec des spots derrière.....( j'étais dégoutée..)

Bref, vendredi soir, j'attends patiemment son retour, avachie et endormie sur le canapé devant une redif pitoyable de "sans aucun doute" prète à aller direct au lit...il rentre, on discute du déménagement d'une copine pour le lendemain, et puis d'un coup "tiens, en parlant de déménagement, viens voir ce que j'ai pris au boulot!" ( là je m'attends à une plante , vu qu'en ce moment c'est ça tous les jours...)
Je me léve, la tête en vrac et les cheveux à la desireless: un truc ENORME sort du coffre de la polo. "un nouveau meuble à chaussures! ils allaient le jeter!" ( comment il a fait pour conduire???) (à son job, ils vont le prendre pour un manouche, il recupère tout).
Et moi, enthousiaste, sachant que le lendemain allait être fait de portage de cartons, ménage etc....je l'aide à descendre ce fichu meuble, et en plus je le peins, jusqu'a 2 h du mat' ! Et c'est vrai qu'il est fait pour être sur notre terrasse, en plus! : un étage pour les plantes , un autre pour les chaussures, c'est parfait, on aurait pas fait mieux.
Enfin voilà, qui sait ce qu'il va ramener demain???


made in Guyane, 11h30

vendredi 26 août 2005

***SOUVENIRS***
Ce soir, en revenant de chez un copain, y'avait Nostalgie dans la voiture, et c'est bien parce que ça ramène toujours à un moment de sa vie .
Là, c'était Starmania, avec "stone, le monde est stone", et ça c'est un super souvenir.
1997 : 21 ans, je suis étudiante à Caen, mon frère me fait la surprise de venir passer quelques jours,( je vous épargne la tête que j'ai fait dans le hall de gare quand je l'ai vu ..).
On part sur Paris, pour rejoindre notre chère Mama, et là tous les trois on va voir Starmania, au palais des sports. Je me souviens de tout: l'immense hall d'entrée, les emplacements que nous avions, puis quand la lumière s'est éteinte, on se serrait la main, tout émus parce qu'on écoutait ça depuis des années!
Quand le rideau s'est levé, j'en avais les larmes aux yeux, et tout le spectacle a été magique, surtout que j'étais jamais allée dans une salle si grande! ( ben oui les concerts en Guyane, avant c'était sous des terrains de tennis couverts)
J'ai craqué pour la chanson de la rencontre entre Jhonny et Cristal, quand il dit "moi j'ai toujours révé de rencontrer un ange" ( pourquoi on me l'a jamais dit, à moi?)
Je me rappele même du gros beauf devant nous , qui avait sorti la grosse blague " Jhonny RockFort???? pourquoi il lui a donné un nom de fromage???" et le copain crétin à coté avait répondu " c'est Michel Berger, il avait dû avoir une attaque ce jour là!" AH Ah ah z'étes trop drole les mecs, vous avez mangé un clown??
On avait acheté un programme ( ben oui, on allait pas se ruiner, on fera des photocopies couleurs et pi c'est tout) .
Et puis on était rentrés, des chansons plein la tête . Quelques jours aprés, c'était l' anniversaire de la Mama, et bien sûr, inevitable, le CD double du spectacle!
Alors c'est vrai, Nostalgie c'est ringard, mais de temps en temps, j'aime bien.

La drolette: Quelques jours plus tard, mon frère a été faire des photocopies à Caen, pensant que c'était pas cher, il s'en était sorti pour 300 francs....c'est balot, le programme coutait 50 frs pièces, quelle économie!

pas de note, ça lui a couté assez cher, le pauvre!

made in Guyane, 23h01

mercredi 24 août 2005



***PAIC***

Moi, j'ai un gros problème avec le produit vaisselle: je trouve toujours que, une fois sur l'éponge, ça sent le vomi. Ca m'a toujours fait ça, même si pendant la grossesse , la chose s'est empirée. Quand j'étais dans le supermarché, il falait que je les sente tous, fort heureusement depuis peu cette mascarade a pris fin, vu que j'ai trouvé THE "tropic vaisselle vanille", qui en plus est un produit local, alors comme ça je participe à l'économie du département, finalement je suis une fille vachement bien.

Mais il y a un truc qui m'agace plus que tout: c'est quand le produit vaisselle en question est presque vide, genre il reste 2 cms au fond. Parce que quand on fait la plonge, on a les mains pleines de produit et du coup ça glisse ! Donc quand il s'agit de reposer le tropic-vaisselle-qui-sent-la-vanille sur l'évier, c'est clair que c'est chaud, mais quand il est presque vide, c'est sûr à 99%: IL TOMBE. Et là, deux cas de figure:

  • il tombe juste dans l'évier, parce que z'êtes des gens carrement bien qui font la vaisselle tout le temps
  • il tombe dans l'espèce d'eau stagnante de la veille, parce que z'êtes des adeptes du " je laisse tremper" qui donne bonne conscience.( un peu comme moi)
  • il tombe par terre, là desolée, mais z'êtes carrement pas doués du tout!
    C'est vrai que la solution ce serait de toujours refermer avec précaution le petit clapet en haut, mais à part dans le rayon du supermarché, il faut l'avouer; il est toujours ouvert. ( ben oui, si on le ferme, ça fait plus de bulles quand on appuie, c'est beaucoup moins drôle).

le pire c'est que c'est le genre de truc qu'on oublie toujours d'acheter quand on fait les courses, du coup obligé d'y aller que pour ça, sinon on se laisse déborder...

Bon, ben c'est pas l'tout, mais j'ai de la vaisselle qui m'attend moi....

oh zut y'a plus de produit!

tant pis, je faire tremper, j'la ferai demain.....

pas de drolette aujourd'hui, mais une phrase en rapport avec la journée de deuil national: " pourquoi on construit pas les avions avec la même matière que les boites noires?" (C'est pas de moi, c'est de Chiflet, dans " reflexions faites")

made in Guyane, 22h35

mardi 23 août 2005

***PARENTALITE***
Aujourd'hui, le cours auquel j'ai assisté, c'était sur la parentalité, à savoir la dette qu'un enfant a envers ses parents, et vice-versa. C'était très fort, beaucoup d'entre nous se sont remis en cause: est-ce que j'ai remboursé la dette envers mes parents???
Dans mon cas, je me suis posé la question par rapport à mon père, qui est décédé il y a maintenant 4 ans. Nos rapports étaient difficiles, il avait cette maladie, grave, nommée alcoolisme, et je le détestait pour ça, et pour tout ce que ça avait gaché autour de lui.
Là, ce matin, j'ai compris je crois la chose je crois la plus importante de ma vie: il m'aimait.
Et oui, c'est pour moi qu'il bossait toute l'année, pour pouvoir regrouper ses 5 semaines de vacances sur l'été, pour m'offrir quelques cadeaux et passer du temps avec moi. C'est ce qui s'appelle être parent et faire ce qu'on peut, dans la limite de ses possibilités, sans être parfait.
Ce soir je vais me coucher avec un gros soulagement dans le coeur, parce que je sais qu'il a remplit sa dette de Père, et je n'ai aucun regret, parce que même si toute l'aide que j'ai pû lui apporter n'a jamais aboutti, moi aussi, je remboursait ma dette.
la drolette: ( de deux amies) "le mec de l'été de tous les records, c'est Barry White le chanteur??"
(elles sauront se reconnaitre, oui oui )
note:9/10
made in Guyane, 18h

lundi 22 août 2005


***COUPE***
Et oui, c'est fini la super coupe de cheveux qui ressemblait vaguement à celle d'un sosie de Cloclo dans "Podium"....Il y a 4 jours, j'ai décidé, au grand désespoir de mon homme, de retourner me faire la coupe de Desireless, parce que Cloclo c'est trop demodé ( Desireless encore plus, mais je lui ressemble seulement le matin quand je me lève).
Alors c'est un peu chiant, parce que comme je suis une nana HYPER influencable et que je suis sensible à tout ce qu'on me dit, j'ai un peu mal réagit ce matin, quand les gens de ma formation, qui ne m'avaient point vue depuis 6 semaines ne m'ont rien dit. J'ai cru revivre le scenario de la Moustache, version tifs. Heureusement, le chanteur PROfessionnel, a remarqué, en disant la bonne vieille phrase digne des mecs machos qui pensent toujours que les cheveux longs c'est sensuel et bla bla bla: " Si, ça te va bien, mais j'aurais été à la place de ton copain, j'aurais pas pris la blague!"

Que toutes les femmes aux cheveux courts de cette planète se rebellent: moi je trouve que c'est hachement feminin, d'abord! et comme dit ma cop's qui est en vacances par chez nous: " les cheveux longs, passé un certain age, c'est ringuard"
voilà!!
la drolette:( de ma belle-mère) "il faut faire attention, parce que les blogs, et ben les gens ils peuvent rentrer dedans, et lire ce que tu écris!"
C'est vrai?????? oulala j'arrète tout de suite alors!

note: 8/10
made in Guyane, 20h33

dimanche 21 août 2005

Haloscan commenting and trackback have been added to this blog.
***OUPS****
Ben oui, j'ai fais une mauvaise manip et du coup, j'ai même pas mis de couleurs, corrigé les fautes, écrit la drolette..... Tant pis ce sera pour la prochaine fois!

Made in Guyane, 9h14
***OUPS***

ben oui g fait une mauvaise manip, j'ai publié avant d'avoir mis des couleurs, la drolette et tout ça!!!
Tant pis ce sera pour la prochaine fois!


made in Guyane, 9h08
***citron malin***

Hier, je vais tranquillou faire des courses mais vite fait, pour prendre juste ce qu'il me faut pour le repas de midi, comme y'a cousin de Farfardette qui est là pour qques jours. J'achete genre poisson pané et pomme de terre qui rigolent, et je me dis tiens, je vais acheter du citron style jus naturel, dans le petit flacon jaune.( c'est débile parce qu'ici le citron vert est carrement pas cher et delicieux, mais g une copine qu'en achete tout le temps, et bon, voilà j'en avait envie et pi c'est tout).
Là a commencé ma recherche frenetique: d'apres vous, dans quel rayon est caché ce fichu citron??????( y'a rien à gagner si vous trouvez)

premiere hypothèse: au rayon sirop bien sûr! ben non, mais par contre je vais leur prendre des p'tits jus avec les pailles, ils aiment bien ça.
2eme hypo: rayon compotes et fruits en boites?? ben non, toujours pas, mais c'est vrai y'a plus de compotes à la maison et celles-là elles sont en promo? allez, hop dans mon panier.
3ème hypo: rayon produits exotiques , là où il y a tout ce qu'on trouve jamais, genre les bonbons chinois sucrés-salés qui font faire la grimace....NON! rien qui est jaune et rond... Par contre, ça me permet de reprendre 3 soupe chinoise au boeuf, mes préférées!
derniere hypothèse: le rayon frais....personne, excepté les babybel qui me tendent leur petits bras rouges, et oui y'a une toupie magique en cadeau dedans, et pi c'est vrai les momes y
adorent ça...

me voilà , snif! partant vers la caisse bredouille de citron chimique , le panier remplit de cochoneries que je voulais même pas acheter d'abord!

mercredi 17 août 2005

***MARDI SOIR***

Ah mardi soir, quand tu nous tient! Quand j'etais petite, l'été j'allais dormir chez ma mamy et on regardait " Angelique, marquise des Anges" et je pleurais, et j'étais amoureuse de Joffrey ( enfin, raide dingue même),c'était genial quoi! Hier, le choix était on ne peut plus naze, et une tonne de linge attendait que je daigne prendre le fer.......Alors j'ai regardé "la carte aux trésors". Ben oui, c'est plutôt triste comme truc, mais le reste était 100 fois pire croyez moi!
Il y a quelques années je regardais ça avec ma mère, mais là une chose m'a frappée: le Sylvain Augier, il aurait pas pris un coup de vieux??? je l'ai trouvé bouffi-bedonnant...Remarquez, ça doit être la seule chose qui at vraiment changé, parce que le reste, c'est toujours pareil: y'a Serge, allias "sergio" qui conduit l'helico, des cartes mal expliquées parce les candidats ils se trompent toujours, les gens supers disponibles, qui habitent dans des villages et qui n'ont rien à faire de leur journée:
"-bonjour c'est pour la carte aux trésors, je cherche le puit de St machin du bidule, vous pouvez m'emmener?
-bien sûr montez !( je n'ai que ça à faire, et puis dans la famille y vont être contents de me voir à la télé avec les gamins et chien chien qui est dans le coffre)
-merci madame! ( et vas-y que je fais monter le cameraman qui prend de la place)"

Bref, je regardais pas beaucoup, puisque je repassais en même temps, mais j'ai eu la chance de voir LE moment d'action de l'émission! (un peu comme dans Derrick, quand il décroche le téléphone trop vite ou qu'il descend de la voiture alors qu'elle est pas complétement à l'arrêt).
Successivement, le cameraman de l'équipe bleue s'est gauffré en beauté, on a même vu les graviers, si si, et juste aprés la candidate rouge, vlan sur le bitume, même que aprés quand elle est revenue dans l'helico, ils ont montré qu'elle saignait!( c'est bientôt aussi trash qu'Urgences attention)
Finalement, ça valait le coup de regarder non? je peux pas vous dire qui a gagné puisque je me suis endormie à la fin, le fer ayant fini sa mission.

la drolette: (de moi) Tu peux me passer une mercedes? (à la place de merguez, fo que j'arrete les barbocs....)

note: 6/10

made in Guyane,10h57

lundi 15 août 2005

Blogueuse en Week-end du 15 Août. stop. En train de décrypter langage HTML. stop. Reprise mardi. stop. Plein de bécos. stop.

jeudi 11 août 2005

*** 2 Ans ***

Il y a 2 ans je dormais dans la chambre de l'hosto, avec une petite puce sur ma poitrine .....aujourd'hui elle a soufflé ses bougies magiques avec ferveur, joué dans la piscine avec ses copains, pouponné son baigneur tout neuf, courru dans toute la maison en rigolant à gorge déployée, sans compter les cache-cache dans la maison barbie.

En tous les cas, la réaction de son pôpa est là même, à savoir DORMIR. OUi , il est affalé sur le canapé, il faut dire que la fête à battu son plein: les apèros, le gâteau, les éclaboussures de piscine; il y a deux ans il fêtait ça entre mecs....

Il y a deux mois, Marion nous quittait , et elle me manque tellement!
Quelle journée partagée, entre nostalgie de la naissance, joie de la fête et tristesse....Vivement demain et le rangement de tout le fichu bazar .
made in Guyane, 23h55

mercredi 10 août 2005

*** TOP 50***

Vous connaissez les CD de musique pour enfants "enfance et musique"????? Si la réponse est NON, dites -vous que vous avez beaucoup de chance, parce que quand on commence, c'est pour du long terme. En revanche, si votre réponse est OUI, ne lisez pas ce post, vous aurez les chansons dans la tête pour les trois jours qui viennent.

Au départ, j'étais contente quand une copine me les a filés, les Cd, c'était tout rigolo de voir ma farfadette sauter et danser sur les petits airs.....mais maintenant elle a trois chansons fétiches et impossible d'en démordre!!!

Cette semaine, c'est le numéro 1, plus de 100 000 albums vendus: "la famille tortue!" ( en langage de deux ans, ça donne papa-maman-tue) et oui, c'est la chanson 18 du cd, et j'en peux plus de cette famille tortue, qui ne va jamais courir après les rats! d'ailleurs je comprends pas pourquoi une tortue va aller courir après un rat, vu qu'une tortue de terre c'est herbivore. A moins qu'ils ne parlent d'un tortue carnivore, mais il faut qu'elle s'échappe de son bocal, et qu'elle soit plus grosse que le rat, sinon, elle osera pas attaquer! Bref, une chanson très réaliste que je me tape en moyenne 20 fois par jour sans compter les fois où je la chante dans la voiture et avant de dormir.

Le numéro 2, qui est monté de 15 places cette semaine, en un temps recoooooord: "petit escargot"; (en langage deux ans:"got" avec les mains sur la tête) et oui, celui qui porte sa maisonnette sur son dos, et qui sort sa tête quand il pleut....c'est même pas vrai en plus parce que la dernière fois y'en avait plusieurs dans mon jardin et il pleuvait pas .Encore une chanson mensongère!

number three , vu à la télé (mais qui ne figure pas sur le cd, ouf): le générique de "petit ours brun"; ça c'est mignon, parce que y'a une petite chorégraphie qui va avec, mais à déconseiller fortement dans la voiture, parce sinon, elle peut pas faire sa choré et c'est la cata, elle tente de sortie du siège auto, se coince les bras et du coup je suis obligée de m'arrêter pour réparer les dégâts.

Au final je me dis quand même que je suis pas trop à plaindre, elle est encore loin de Lorie, Alizé et Cie....

la drolette: elle nous vient de loin, de l'époque où j'étais esthéticienne......" je vais me faire une liposuccion, mais je sais que la graisse ne reviendra pas, parce que le même chirurgien m'a enlevé ma bosse sur le nez, et elle n'a jamais repoussé"

note :10/10 bravo, tableau d'honneur et félicitation du jury pour cette cliente...

made in Guyane, 11h25

mardi 9 août 2005

***mauviette***
Bon, c'est bien connu, tout le monde le sait, je n'ose jamais dire aux gens ce que je pense. J'ai peur de les vexer, de les blesser, ou qu'il y ait un conflit et ça je supporte pas ! je ne prend jamais parti pour rien, quand on me demande quelque chose, je dis toujours oui même si ça me gonfle ou bien que ça va tout me chambouler ma journée.
Quand je joue à des jeux, j'essaye de faire gagner les autres pour qu'ils soient contents (si si c'en est à ce point) . Pas plus tard qu'hier, je jouais à l'awalé avec bobby la gaffe, et comme d'hab je cherchais pas à gagner, je comptai pas les graines, et du coup il m'en prenait plein. Et j'ai perdu à chaque partie évidemment!
Mais à une, je me suis dit que j'allai compter, pour essayer de presque gagner: je m'en voulai de lui enlever les graines qu'il aurait pu prendre!
Et je me suis rendue compte que ça n'allait pas du tout. Alors quand le jardinier-arnaqueur est passé devant mon grillage ce matin, je me suis dit, "toi mon bonhome, si tu m'adresse la parole, ça va chier!"
Je l'ai d'abord laissé poireauter gentillement , un bon 1/4 d'heure, le temps que mon chien ( trés impressionant, croisé griffon et beauceron, en gros comme Clochard mais en marron) aboie comme un fou de l'autre coté du grillage. Le temps que ma colére se mette à bouillir, quoi!
Parce qu'il nous a dejà arnaqué deux fois ce p'tit malin, comme la maison est coupée en deux, on partage le jardin avec les autres, et il nous avait fait croire que la locataire lui avait dit de venir tondre, et puis après il demande un prix exhorbitant alors que ça faisait une heure qu'on lui disait qu'on avait une tondeuse! (C'est vrai en plus qu'on a une tondeuse, même si le jour où mon homme l'a ramenée j'ai cru que c'était un jouet fisher-price.)
J'en reviens à ce matin: au bout d'un moment, je lui dit depuis ma terrasse (sans faire taire le chien, déchainé) "C'est pas la peine d'attendre, la dame à coté elle est partie, et nous on a une tondeuse" et hop! je rentre chez moi, même pas je lui laisse le tps de répondre.
10 mns après, il est toujours là ( ça lui casse pas les oreilles, les aboiements?) et il me dit que oui, c'est lui qui a l'habitude de faire ce jardin, genre il accepte pas ma décision.
Et là, je me suis vengée des parties d'awalé, de tous les jeux que j'ai jamais gagné, des non-dits depuis 29 ans; j'ai parlé tellement fort que la fafardette s'est reveillée....." tu rêves ou quoi? t'es pas habitué à ce jardin, t'en a fait que la moitié et en plus sans demander! La dame elle est plus là et nous on a quelqu'un d'autre qui vient jeudi,et qui prend moins cher AU REVOIR!!!"(C'est vrai en plus qu'un autre vient jeudi, parce que vu que le jardin ressemble à Jurrasic Parc, la tondeuse fischer price ne fait pas le poids)
Pas mal, hein? C'est sûr que ça peut paraître nul, mais venant de moi promis c'est un gros effort! ( les autres fois dès que je le voyais j'allais me cacher chez moi en attendant qu'il s'en aille c'est a dire très longtemps, ou bien je lui disait de repasser plus tard, que c'etait pas moi qui m'occupait de la pelouse....)
Sur ce, vive les revoltes qui bouillonnent, et à demain!
la drolette: "moi je met mon sel au frigo, comme ça il est pas humide"
note: 9.5/10 , chaque fois que je prend le sel tout collant dans le frigo j'y pense!
made in Guyane, 14h13

lundi 8 août 2005

*** et les DOM dans tout ça?***
Ben oui, j'en ai ras le bol que dans tous les magazines, on pense jamais aux DOM, c'est pénible!!!
Aucun n'est épargné: magazines pour femmes enceintes, enfants, déco, cuisine et j'en passe.
quand j'etais enceinte, ça me faisait super plaisir d'acheter un bouquin genre "parents" ou "9 mois".
Attention les supers articles:"des manteaux tout doux", "un hiver en toute sérénité", "comment garder une peau douce tout l'hiver etc..." Je ne me sentais pas trop concernée, forcément. Je me suis mise à regarder les Maternelles et c'est génial, cette émission, surtout le mercredi quand ils parlent des loisirs qu'on peut faire avec les enfants....partout en France(métropolitaine bien sur)
Alors moi je leur avait écrit, aux Maternelles, pensant que Maïtena Biraben elle allait me repondre elle-même....que dalle! un vague mail comme quoi mon message a été pris en compte! J'etais un peu dégoutée quand même, surtout que j'avais juste dit que ce serait sympa de se renseigner sur les activités des enfants dans les dom, pour montrer qu'on pense un peu à nous de temps en temps.... Ils peuvent en montrer des reportages sur les enfants d'Europe, et de tous les pays du monde, si c'est pour nous oublier! bravo Maïtena, je t'en veux à jamais....
Et cet aprem je vais sur un site spécial fêtes pour enfants, parce que jeudi c'est les 2 ans de ma farfadette! Bref, je regarde des idées de jeux, de déco, et là y'a un super planning, qui prévoit tout jusqu'à un mois avant!
c'est à mourrir de rire....Y'a tellement de choses qui ne sont pas appropriées à chez nous:
  1. protéger les meubles (lequels? on vit dehors)
  2. pousser les meubles (idem)
  3. prévoir le vestiaire (pour mettre les maillots de bain?)
C'est comme dans Laurence Pernoud: elle dit qu'il faut pas que la T° de la chambre de Bébe soit à plus de 19°: et comment qu'on fait Mme Pernoud quand il fait au moins 28 à l'exterieur? On lui met un sac de glace dans le lit????????
C'est bien dommage tout ça, mais en même temps c'est tellement bon de se sentir à part, d'avoir un journal télévisé local super nul , avec un mec qui sait pas lire et regarder la camera en même temps, de pouvoir aller en forêt ou à la plage tous les jours, et que chaque destination prend 10mns et pas plus....
En fait, merci de nous oublier! On est tellement bien, loin de tout ça....
pas de drolette, je suis à cours !!
made in Guyane, 22h32

dimanche 7 août 2005

je suis verte de rage!
  1. bobby la gaffe à oublié une chaussette noire dans la machine et moi pile derriere qui lave du blanc! Cette vilaine chaussette s'est bien gardée de me dire qu'elle était là, elle s'est cachée dans le rebord. GRRRRR encore 2 tee-shirt de foutus, et non, je ne vais pas retenter le K2r
  2. Il me soutien mordicus qu'il met le linge dans le panier-tout-beau-tout-neuf, je vais finir par croire à ma propre histoire!

made in Guyane 17h45


***jalousie***
Je suis sujette, sous mon propre toit à une grande crise de jalousie.
Voilà, il y a quelques jours, je me suis dit qu'il fallait à tout prix acheter un nouveau panier à linge.
Parce qu'on en a un, mais il reste dehors, prés de la machine à laver. Ce qui ne sert à rien, vu qu'on se déshabille rarement dehors, mais plutôt dans la salle de bain par ex, juste avant la douche.
Du coup tous les jours je ramassais le linge par terre pour aller le mettre dans le panier à linge dehors.
C'etait bien compliqué tout ça! Alors j'ai pris sur moi, et direction Foirfouille!

Il faut dire que je l'ai bichonné: je l'ai choisi soigneusement parmi d'autres, j'ai essayé son couvercle, assistée par une pro du ménage, je l'ai même preféré à son copain qui avait un petit panier interne en plus, pour y mettre les culottes!

Après, on est partis se ballader en voiture, je l'ai même présenté à ma mère, et quand on est arrivés à la maison, je lui ai donné la place de choix qui se trouve à droite du lavabo, excluant notre amie la poubelle à sa gauche, pour question pratique.

Et maintenant, il réagit bizzarement:dès que mon Homme met quelque chose de sale, il le recrache! Si si je vous assure, il n'accepte que mes fringues et celles de la farfadette! (photo à l'appui).

je ne sais plus quoi faire!! j'ai essayé de lui parler, le soir même il a recommencé, je l'ai aussi menacé de prendre la place de l'autre, dehors, mais rien n'y fait je suis deséspérée....j'aurais dû lui dire dès le debut, dans le rayon plastique de la foirfouille que je ne vivais pas seule!

A suivre....

la drolette: (elle est de mon frère, ben oui il faut varier les plaisirs!) On jouait à Baccalauréat, lettre "v" : " Je te dis que varan ça s'ecrit avec un W, c'est pas parce que t'as fait lettres que tu sais tout!"

Warrant: billet à ordre qui représente des marchandises bla bla bla

Varan: reptile carnivore d'Afrique ( merci Robert 2005)

note :7/10

made in guyane, 10h57

vendredi 5 août 2005


***RACKET***
Non non, je ne vais pas débattre aujourd'hui des nombreux problèmes liés au racket à l'ecole, et bla bla bla, ce n'est pas que je m'en fiche, mais c'est que j'en suis encore victime, moi, à 29 ans.
ELLE, et oui, c'est une fille, elle est en formation avec moi, environ 120 kilos ( pas de muscles, mais quand même), et elle me rackette mes cours à la fin de la journée. Mais que fait-elle pendant les cours, ELLE, puisqu'elle ne note rien? un tas de choses:
9h: début du cours.
9h25: elle arrive, avec son petit sac plastique qui ne fait pas de bruit du tout....
9h50: première ouverture du sac, TRES discrète, elle boit 1 ou 2 gorgées de soda goût chimique , couleur verte ou jaune.
10h20: ben oui, ça fait une heure qu'elle est là, il est temps de manger un p'tit bout du sandwich à la morue qui embaume la pièce.
11h: elle termine le sandwich, se rince la bouche avec quelques gorgées de soda immonde.
11h20: passage au toilettes, elle rencontre quelqu'un dans le couloir, ça discute un moment, et vas-y que ça résonne en salle de cours.
12h30: fin des cours, elle vient de revenir et parle avec son voisin depuis un bon 1/4 d'heure ( certainement de ce que l'autre lui a raconté à sa sortie des toilettes)
heure du repas: je veux pas savoir ce qu'elle fait, je l'évite un max, parce que quand elle te tient la jambe, c'est mort.
14h: reprise des cours, elle boit son café un peu comme quand mon Grand-père buvait sa soupe avec son dentier décollé.
15h: elle pique du nez, s'ecroule sur le sac plastique, ça la réveille.
16h: elle raconte l'histoire d'un de ses enfants, qui est formidable et que tout le monde s'en fiche, parce nous on était en train de SUIVRE le cours.
16h15: "Ma chérie, tu me passe tes notes STP, je vais faire des photocopies?" Et là je devrais avoir la force de dire non, tu me gonfles!!!!! Mais loin de moi cette idée (elle fait le double de mon poids, quand même)
16h30: fin du cours.
16h40: j'attends dehors qu'ELLE me ramène mes feuilles et je rentre en retard chez moi et n'apercois bobby la gaffe que 14mns.

Alors il faut qu'on arrète avec les jeunes de banlieues qui se font racketter , parce que ça arrive même aux adultes responsables!

La drolette: quand il a fait noter sur son passeport qu'il mesurait 1m70, alors que c'est 6 cm de moins...

note: 5/10

made in Guyane, 19h15

mardi 2 août 2005

***merci K2r***
Premier acte: Braderie de Cayenne, début juillet 2005, je craque sur une salopette "la coline", en coton naturel teint, plein de jolies couleurs, avec des Om et des soleils dessinés dessus, coût:10 euros.( c vrai ça fait un peu babos mais bon, je suis animatrice, alors voilà, ça va avec!)
Deuxième acte: je met la dite salopette un jour de centre aéré: je transpire, sans compter les taches de peinture s, de colle, de compote et j'en passe! A la fin de la journée, elle part au sale ( ne sachant pas du tout ce qu'il va lui arriver, c'est sa première machine:-) )
Troisième acte: l'Homme décide qu'il y a trop de linge dans le panier, et comme il a plusieurs jours de repos, tiens, si on faisait plein de lessives, histoire que le panier soit vide, quand ma môman arrivera la semaine prochaine.
Et là, c'est le drame: il a oublié la seule et unique recommandation que je lui fait au sujet des lessives: "quand tu vois un truc neuf et que tu sais pas trop comment le laver, n'y touche pas!(tu le mets de côté et je m'en occuperai)
bref, voilà MA salopette qui s'en va, avec plein de copains sales à elle qui sont aussi de couleurs (mais pas les mêmes évidemment)
Quatrième acte: IL oublie qu'une machine a été faite (comme très souvent), et moi je ne la découvre que deux jours plus tard, quand je veux en faire une moi-même. ô rage ô desespoir, imaginez le carnage: la salopette a déteint sur tout, et en plus elle est restée collée à plein de fringues qui sont tachetés de bleu/violet façon panthère. Franchement si il était à coté de moi, je l'aurais INCENDIE, mais bon, j'étend mon linge, en voyant l'ampleur du désastre au fur et à mesure..... mon short hawaï rose avec des fleurs, foutu.le petit ensemble acheté à la farafadette au Bresil, foutu, et surtout la salopetten'a plus qu'une couleur!!!
Cinquième acte: ma mère me redonne espoir: "t'as qu'a passer ton linge avec K2r special linge teint par accident, ça marche très bien, moi même g essayé une fois et bla bla bla j'y crois dur comme fer, me voilà repartie chez moi avec la dite boite.
je relance la machine, suis les instructions à la lettre et j'attends le verdict
sixième acte:je ressors le linge de la machine, et là, c'est un peu comme si je l'avais passé à la lessive bon marchépendant 10 ans :il n'y a plus de couleurs ,tout est un peu beige/jaune, plus de fleurs roses hawaïennes sur mon beau short, mais du orange pastel! et en plus les marques de panthère bleues sont toujours là.
Alors moi je dis MERCI K2r spécial linge teint par accident! Avec toi j'ai refait ma garde robe en pastel !
La drolette: elle est de moi et oui, il déteint et du coup y'a pas de K2r pour les humains... "il me l'a donné de son propre fief"
Note: 6/10 ( g toujours été très dure avec moi-même)
made in Guyane 11h37

lundi 1 août 2005

***le pélerinage à Plamain***
C'est l'histoire de Paulette, ma grand-mére, la reine des paupiettes. Alors voilà, la paulette, elle est veuve depuis bientôt un an. Elle a toujours été geniale, et elle est carrement plus ouverte que ces enfants, du genre la capote il faut que le pape il accepte et tout et tout.... et là je vous parle quand même d'un personne de 94 ans dans quelques jours! et oui!
Elle a trop la patate, ma grand mère et quand elle est venue nous voir elle a même dormi en pleine forêt tropicale, sans peur ni reproches!!!
Je suis allée la voir il y a un mois environ de cela, et là, Paulette me raconte, telle une ado, qu'elle avait eue la honte de sa vie.
"ben oui, ma p'tite cherie, on est allés en pélerinage à Plamain, avec la paroisse St Julien (la paroisse où petite cherie s'est faite baptisée, of course), c'est un genre de Lourdes en fait, mais en Normandie.
Et là, toute la journée se déroule au mieux, bonne ambiance (de prière) visite des lieux très intérressante etc.... Et là, le drame se produit. Figure toi que à la fin de la messe, sur le parvis de l'eglise, Mr X (je tairais son nom ) m'appèle. c'est un Monsieur très bien, ah oui, vraiment, on a jamais eu de problèmes avec lui, hein.
Et là tu sais ce qu'il me dit?
La tombe de votre mari est vraiment très très belle !! (sur un ton de compliment je précise)
Non mais tu te rends compte? heureusement que madame machin était à coté de moi, elle m'a serré le bras, pour me retenir, je bouillais! ( sans qu'on la retienne je pense qu'elle aurait tenté un mahouachigéri, coup de pied circulaire!) "
MORALE: comme quoi, les hommes, agés ou pas, ils savent jamais s'y prendre pour draguer :-) et qu'il faut toujours qu'ils soient maladroits...
la drolette: "ce soir il y a un film avec Juliette Binocle "
note: 9/10 c'est tout lui!
made in guyane, 12h19