mercredi 31 août 2005


***ROSALIE***

Il y a quatre ans, j’ai quitté Paris , où je bossais, pour rejoindre ma Guyane quasi-natale . Dans mes bagages j’ai pris ma collègue de boulot et néanmoins amie Vanessa qui voulait changer d’air. Mon frère nous avait trouvé la voiture de rêve, une 4L de 1992, blanche .
Ici il y en a encore beaucoup, parce que c’était les voitures de fonction de centre spatial il y a 15/20ans, du coup quand ils ont changé de modèle et les ont revendues à bas prix, les 4L ont envahi le département. La notre, on l’avait appelée Rosalie, parce qu’au départ on s’était dit qu’on allait la peindre genre le van de scoubidou, avec des grosses fleurs bien baba cool, et puis la carrosserie était tellement niquel qu’on a pas osé, du coup on lui a donné un nom de fleur. On a trop rit, dans la Rosalie.
Elle faisait un tas de bruits bizarres, des couinements, grincements, et puis les vitesses au volant y’a pas à dire, ça vaut le coup.

Un jour, on était coincées dans un bouchon, la voilà qui se met à moitié à klaxonner, toute seule comme une grande ! Du coup y’a des mecs qui étaient coincés dans l’autre sens qui nous ont répondu…(hum hum c’est pas nous c’est un remake de la coccinelle)

On a trimballé plusieurs mecs dedans, un peu comme dans une boite à sardine, en sortant de boite au petit matin, en faisant exprès de prendre les dos d’âne à fond, histoire qu’ils se cognent la tête au plafond ( désolée les gars, mais c’était trop drôle).
Rosalie, elle a même fait de la pub : Elle faisait semblant de tomber en panne, et du coup ça ventait les mérites d’un opérateur de portables, genre ça capte partout et de l’utilité d’en avoir un ….
Elle a beaucoup de succès dans les mariages, elle porte très bien les gerbes de fleurs , si si !!

Pendant plus d’un an la farfadette est montée dedans, et à chaque fois qu’elle en voit une, elle me dit « maman, tu » (ce qui veut dire voiture de maman, bien entendu)

En plus ce qui est pratique avec elle, c’est que je ne dépasse jamais les limites de vitesse : à 100kms/h, elle commence à vibrer de partout, et les couinement redoublent.

Seulement voilà, depuis quelques mois, elle a de graves problèmes de santé : un coup les bougies, la bobine, le radiateur…Ca fait plus d’un mois qu’elle est chez le toubib et je sais pas si je vais la récupérer vivante, je vais faire quoi sans elle ????
J’ai bien essayé de la vendre à un moment, mais c’était contre ma volonté, et pi de toutes les manières personne n’a téléphoné, alors j’ai décidé que c’était un signe du destin comme quoi je devais la garder.
Alors j’espère vraiment que ce C……D de garagiste va me la réparer, sinon je lui fais un procès !
Si certains d’entre vous ont des petits messages à lui transmettre, n’hésitez pas ça lui fera plaisir.
la drolette: y'a pas logntemps, en centre ville je me garais : " et madame, ta voiture, c'est une collector?"
made in Guyane, 11h22
un petit mot de dernière minute: un petit soutien à mon frerot, qui vient de perdre son meilleur ami....moi aussi je l'aimais, le jacquouille.....

Aucun commentaire: