mercredi 27 février 2008

Elisa

Il y a un peu plus de 5 ans, le 15 novembre 2002 très exactement, une de mes plus vieilles amies se suicidait , à 28 ans, pour ne plus avoir à supporter toute sa vie des traitements contre la schizophrénie. Un mois plus tard, chez le gynécologue, j'apprenais que la farfadette était belle et bien dans mon ventre, avec comme date de conception ce même 15 Novembre. Je me suis dit " une mort pour une naissance", j'ai trouvé ça beau, que peut-être dans ma fille à moi il pouvait il y avoir un petit bout de celle qui n'était plus.....
Au final, une jolie tache de naissance, derrière la cuisse, qui, aux yeux de la mère d'Elisa, est un petit bout d'elle puisque exactement de la même couleur. Moi je n'y attache pas tant d'importance, les choses sont comme elles sont.....

Sa maladie s'est déclarée l'année de ses 20 ans, et nous étions parties chacune de notre côté pour faire nos études. De temps en temps une lettre, un coup de fil, m'informait qu'elle n'était pas bien, mais jamais on ne mettait de nom sur sa maladie. Je savais qu'elle était dans un centre au Brésil, puis qu'elle était internée en psy, et souvent, dans ces moments là, je recevais quelques lettres d'elle chargées de souvenirs, de choses qu'on avait vécues toutes les deux.


Le nom de sa maladie a été prononcé pour la première fois le jour de son enterrement, et j'ai plus ou moins compris ce qui pouvait la faire souffrir.

Puis, il y a deux jours, j'ai vu ce film exceptionnel avec Russel Crowe, " un homme d'exception"
et j'ai enfin compris ce que cela voulait dire, et tout ce qu'elle pouvait ressentir, et surtout, pourquoi elle a fait le choix de partir. Je me suis sentie bouleversée, mais libérée en même temps. Là, je suis enfin sûre du plus profond de moi-même qu'elle est mieux maintenant.

Pour toi ma belle...ton rire résonne dans ma mémoire !!!

Made in Guyane,22h07

1 commentaire:

CarrieB a dit…

Il est émouvant, ton post! Ce sont des maladies, des noms, qui nous disent quelque chose mais sur lesquels on a du mal à fixer des symptômes et des définitions.
C'est bien qu'il y ait des films pour nous y aider, alors je vais m'empresser de le voir, et c'est beau cet hommage que tu rends à ton amie.