mercredi 10 mai 2006

un P'tit rayon de soleil

Hier, on peut pas dire que la journée avait bien commencé...inondation à l'association où je bosse, obligée d'aller éponger, récurer, mettre à sécher des dessins de mômes partout, et jeter des trucs irratrapables. En plus le mardi, c'est mon jour de repos, sauf que là je devais quand même bosser, mais bon, en bref, c'était pas tres bienvenu, cette inondation (merci la saison des pluies).
Et là, vers 17h, v'la ti pas que ma chef-collegue-directrice arrive avec un cadeau pour moi. Ah bon? ben tiens en voilà une gentille attention. Un petit truc me dit-elle.
Ce petit truc, c'est le DVD du film "La forêt d'emeraude", de Jhon Boorman. Et ce film, c'est une grande partie de ma vie d'ado, que nul ne peut soupçonner. Pour ceux qui ont connu un pays d'amazonie, même trés peu de temps, ils savent qu'il y a toujours beaucoup de bruits dans la forêt. Les oiseaux gendarmes, les cigales, les kikiwis...des bruits auxquels ont s'habitue trés vite, et que l'on entend plus, sauf quand ils ne sont plus là et qu'ils nous manquent. L'été, je devais rentrer chez mon père en Normandie, et il avait enregistré ce film. Le résumé découpé dans Télé 7 jours était bien collé sur la K7 vidéo, et je le regardais en boucle, parce que je me sentais revivre, grâce aux sons et aux images, je me retouvais en Guyane, pour la durée du film.
Depuis 15 ans, je ne l'avais plus vu, mais ce n'étais pas faute de chercher, malheureusement, il existe surtout en Zone 1...et il y a trois semaines, quand nous étions en forêt avec les enfants, nous nous sommes faits des maquillages de tribus, pour la veillée. Juste aprés, elle me dit "oh, tu me fais trop penser à la forêt d'emeraude avec tes cheveux blonds, les yeux bleus et le maquillage" . C'était marrant cette allusion...du coup elle a su que je cherchais le film et elle l'a trouvé à 5euros ....à la brocante! et il fonctionne, promis, même si la jaquette est en japonais, je l'ai tésté hier soir .

C'est ça que j'appelle un "P'tit rayon de soleil"


Made in Guyane, 20h45

Aucun commentaire: