vendredi 30 décembre 2005

My Hair Color, suite et fin......

Vous attendez tous la suite n'est ce pas?
ben je suis brune, totaly brune, à mon grand désespoir, je ne peut plus mettre mon tee-shirt " parlez lentement, je suis blonde" et je ne peut plus dire ou faire des conneries ....et dire "oui, bon excusez-moi, je suis blonde".
Maintenant il va falloir attendre que les cheveux repoussent, et promis, juré, plus jamais je ne tenterai encore ce genre de choses! je m'en teindrai aux méches, et faites par un coiffeur!!

Sinon, ce matin, un drame a eu lieu dans ma maison: Aprés son bib, ma farfadette demande à aller aux toilettes, et là je ne sais comment, la Clémentine, son doudou-poupée de chiffon, greffée à sa main 24h/24 a fait une chute terrible dans la cuvette des toilettes, où flottait déjà une belle crotte. Le gaffeur l'a recupérée, pour la laver. Et là, elle s'est mise à HURLER...pourtant y'en a une deuz, de poupée, mais elle est pas aussi usée, elle est arrivée un an aprés. Elle a jeté l'autre par terre, enragée et s'est enfermée dans sa chambre. C'est vrai que d'habitude on la previent quand le lavage devient indispensable, et là je pense qu'elle était pas assez préparée....je remercie d'avance la soeur d'un pote qui m'avait filé hier plein de bonbons et chocolats de Noël, c'est grâce à cela qu'elle est finalement sortie de sa chambre. La Clémentine propre est partie avec elle à la créche, on saura ce soir si elle a fini par l'accepter...le comble, c'est que je viens de constater que je n'ai plus de lessive .AÏE une solution, vite.
Made in Guyane, 10h10

mercredi 28 décembre 2005

My Hair Color




Depuis 30 ans, je n'ai jamais changé de couleur de cheveux, tout simplement parce que cela me convenait. Bon, c'est vrai qu'avec l'âge mon joli blond doré par le soleil avait foncé, mais ça allait quand même. Sauf que quand on se coupe les cheveux trés courts, la blondeur dûe au soleil+plage+piscine, ça reste pas. Alors de temps en temps, je me fais des méches un peu plus claires, comme ça, une fois par an. Et puis la semaine dernière, la flegme d'aller chez le coiffeur, ou d'attendre qu'un pote m'envoie de metropole un kit tout prêt, j'achète une créme colorante à Foirfouille, "henné color blond doré " . Je me dis que c'est cool, ça s'en va en 5 shampoings, et pi ça va faire de jolis reflets.
Hier soir, mon frére et une amie ( qui prétend avoir été coiffeuse dans une vie anterieure, ssi ssi) mangent avec moi et là je me dis que c'est le bon moment pour faire la couleur. Sauf que depuis , j'ai perdu le mode d'emploi, et les gants. Pas grave, on va laisser 30 mns, et puis les gants je vais m'en fabriquer avec du cellophane ( et oui, être animatrice, c'est aussi savoir etre inventive!). Me voilà avec mes moufles en film plastique, et la cop's qui applique....c'est bizzare, la couleur quand même, c'est vachement orange.....normal, c'est du henné! Il faut dire qu'elle avait raison de flipper, parce que ça donnait ça:

alors OUI, ça craignait beaucoup, beaucoup....mais je me suis dit que la couleur sur mes mains était pas forcément significative d'une future rousseur!

Ona a rincé, et puis bof, y'avait franchement aucune différence avec avant, quelques reflets, sans plus.

Et puis ce matin, mon gaffeur il me dit " tes cheveux sont jaunes fluo" Ah, ben c'est balot ça! je vais me voir, au grand jour avec la lumière naturelle AAAAAAhhhhhhhhhhhhh !!! au secours! j'ai les cheveux comme qui dirait teints avec de la savora...oups...que faire? vite, un joli foulard posé sur ma tête, allons chercher de l'aide à la coiffeuse non professionnelle.

Verdict: décolorer. Ben oui, il faut bien l'enlever, cette couleur savora, et vite! Donc ce midi, opération décolo avec un produit qui arrache la tronche, et fait des grosses plaques rouges, Seulement, le verdict du rinçage fût pire: orange carotte, comme ça:

sur cheuveux mouillés

Avec option crane tout blanc, of course!

sur cheveux secs

En plus, c'est pas uniforme, il reste presque des vrais cheveux, si on regarde bien. D'habitude, ça me fait marrer, mes conneries, mais j'avoue que là, j'avais plus trop envie de rire....j'ai mis un joli Bandana, que je n'ose plus enlever, malgré la sensation non-stop de grattage, parce qu'en plus je fais peur à farfadette!!!

Prochaine étape: ce soir, diner entre filles avec en prime une nouvelle coloration, cette fois-ci chatain, histoire de camoufler tout ça...

Il parait que ça peut virer au vert, priez pour moi nobles gens! (je vais peut-être entrer dans le Guiness des records avec le plus grand nombre de colorations en 24h?)

Made in Guyane, 19h20

samedi 24 décembre 2005

Noyeux Joël


Made in Guyane, 9h40

mercredi 21 décembre 2005

Eliminé ! ( la suite tant attendue)

Et oui, il faut pas croire qu'il y a seulement 4 trucs éliminatoires chez les mecs, se serait trop fastoche.... uhuhu
Alors c'est reparti mon Kiki!

le fait qu'il soit bidasse: ici y'a un paquet de legionnaires, et croyez-moi, c'est pas les meilleurs...c'est pas possible. Le gars il te branche en boite, il a déjà un litre de rhum dans le sang, et en plus le crâne rasé tout blanc, signe de son arrivée toute fraiche, et donc de ses idées fermées...au revoir

le manque d'humour: à mon avis ça, c'est universel chez toutes les femmes; un mec qui peut pas nous faire rire, ou pire qui comprend pas nos blagues, c'est désastreux. La dernière fois, on va voir Harry Potter au cinoche, avec un collègue du gaffeur qui déjà n'en avait pas vu ( ni lu) un seul ( qu'est ce qu'il fait là, alors? ben je sais pas trop demandez-lui!) . Bref, je trouve que dans ce film, y'a quand même des passages forts, et aussi des drôles. Lui, il a retenu THE phrase de Dumbledore, la plus importante du film, sisi : "je deteste ces rideaux; quand j'avais ton âge, je les ai brulé etc..." et ben le gars il a trouvé ça trop marrant, et même qu'il nous l'a ressorti plusieurs fois aprés.( celui qui trouve à quel moment du film se trouve cette phrase a un bisou virtuel). En conclusion, nous pouvons donc dire que, d'humour, il en était fort dépourvu (quand la brise fût venue). On peut donc éliminer de manière logique tous les mecs qui n'ont pas vu, ou pire, aimé, les Bronzés, les Inconnus et j'en passe....
les radins: Insupportable ! Je ne citerai pas de nom, mais le mec qui passe à la caisse du ciné et qui paye SA place avec sa carte bleue, non, non et NON
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui...
Made in Guyane, 21h00

lundi 19 décembre 2005

the seven things...

7 choses que vous voulez faire avant de mourir
Aller à San Francisco
Avoir d'autres enfants
Etre guerie de toutes mes nevroses!
avoir le courage de sauter en parachute
Passer un Noël chez mes cousins au Canada
Reunir tous mes amis pendant un WE entier, et profiter du moment
Revoir quelqu'un que je surnommerai "Chewie" et qui se reconnaitra
7 choses que vous faites bien
les crumbles
pleurer pour rien
m'occuper des enfants
encaisser sans rien dire
des gaffes, et des grosses!
bavasser avec mes copines
Masser ( c'est un peu mon metier quand même)
7 choses que vous ne pouvez/savez pas faire
la cuisine
avoir confiance en moi
commencer mon mémoire
ressembler à la fée du logis
donner des ordres à quelqu'un
dire aux autres ce que je pense
laisser mon ordi éteint une seule journée
7 choses qui vous attirent chez le sexe opposé
l'humour
le sourire
sa virilité
son regard
les chaussures
les mains et les pieds
le felling qui passe entre lui et moi
7 choses que vous dites souvent
c'est clair!
NON (à farfadette)
J'te le fait pas dire!
Comment que c'est?
ah bon? ( comme Roselyne Bach*lot)
Dehors! ( à mon chien sur la terrasse)
Le prénom de mon gaffeur tous les matins pour le reveiller
7 beguins pour les célébrités
7 personnes à qui donner ce questionnaire....
ln
Alice
Denis
Babou
Dé.K.lée
Galinette
Made in Guyane, 15h55

vendredi 16 décembre 2005

sans scrupules moua !

Aujourd'hui, première sortie cadeaux.... à l'hypermarché de Cayenne. Pour tous ceux qui ne sont pas encore au courant, c'est en général dans ce genre de grande surface que je suis prise d'une envie terrible d'aller aux toilettes pour faire la grosse comission. Mais pas au début quand je viens de mettre le pied dans la galerie marchande, non non, ce serait trop simple de passer devant les toilettes et d'y aller au passage. Mon petit corps attend patiemment que je sois dans les rayons où mon gaffeur traine des heures, et là se déclenche l'envie . Du coup, je me tortille dans tous les sens, et je fini par planter là mari, enfant et caddie en plein milieu.
Mais ce matin, déjà j'étais pas avec la familly mais avec une amie ( qui est habituée je vous rassure), et là, en plein rayon jouets, blam! je plante tout et je me dirige de mon petit pas pressant vers les toilettes.
  • Toilettes femmes, première porte: fermée
  • Toilettes femmes, deuxieme porte: ouverte mais ferme pas, verrou pété
  • Toilettes femmes, handicapés (oh c pas bien de faire ça) ouvert, ferme mais pas de PQ
  • (je retourne donc vers la 2eme mais pas de PQ non plus)
  • Déséspérée, je vais voir là où on change les bébés: aucun papier, PQ ou autre.
  • Toilettes hommes, première porte: pas de PQ
  • Toilettes hommes, deuxieme porte: ouf! y'a tout: la porte se ferme, et le PQ est là
  • une fois installée, je me dis que surtout, si j'entends un mec rentrer, j'attends le temps qu'il faut avant de ressortir....question d'honneur, quand même!

    Made in Guyane, 21h45

    ce post est dedié à queqlu'un qui lit ce blog et à qui il arrive toujours la même chose.......

jeudi 15 décembre 2005

Père Nwél t'es trop beau!

Hier, au grand ravissement de tous les enfants, il est venu à la créche.....
Made in Guyane, 8h20

mardi 13 décembre 2005

le petit ange

C'est en voyant les formidables reportages de Mr Jean-Pierre P*rnaud ce matin, que j'ai repensé aux créches vivantes de la paroisse St Julien dans les années 1980.
Cétait une super idée de faire une créche vivante avec les enfants de la paroisse, ben oui. Moi aussi, je trouvais ça chouette. Sauf que, vu mon physique de bonne petite normande (blonde aux yeux bleus), mon rôle était évident: un ange. Mes copines, elles faisaient Marie, un roi mage, bref, des vrais rôles de composition. Savez-vous à quoi je m'amusais, pendant 2 heures? J'étais assise sur l'autel, les jambes pendantes, une flûte dans la bouche, mes petits doigts glacés faisant semblant de jouer un air enchanteur...... je ne vous parle même pas du "gaufrage" que ma mère avait tenté de réaliser sur mes cheveux raides, me laissant des tresses 3 jours de suite...( ça tenait une heure à peine) . Oui c'est vrai c'était mignon, mais qu'est ce que j'aurais pas donné pour être autre chose, même l'âne ou le boeuf, surtout que cette histoire s'est quand même renouvelée plusieurs années de suite!

Petite pensée pour DéKalée, qui sait ce que c'est........dêtre condamnée à être un ange..
Made in Guyane, 9h50

dimanche 11 décembre 2005



Voilà l'article qui est paru hier dans le journal....un autre demain surement qui racontera....

Au fait, on va garder la p'tite tradition de la devinette du We: sur la photo vue d'hélico, je suis où???
Made in Guyane, un peu reposée, 10h25

samedi 10 décembre 2005

Tembé

Depuis deux mois on bosse sur ce projet. Ce matin encore, on préparait l'événement, en esperant qu'il ne pleuvrait pas et que tous les parents seraient présents et à l'heure, parce l'hélico devait décoller à 15h15, sans faute.
A 14h45, les parents étaient tous là avec leurs petits, et il faisait beau. Des gens rouges , bleus, verts, roses, et jaunes se balladaient autour de nous dans une ambiance chaleureuse.
A 15h, on s'est tous dirigés vers le tembé, rangés par couleurs.....puis on a pris place dessus, d'abord les roses, puis les bleus, les verts, les rouges, et enfin tous les parents en jaune, qui encerclaient .
A 15h15 tapantes, j'ai appelé pour qu'ils décollent. Les enfants se sont tous agenouillés, et l'hélico est arrivé, comme un moment qu'ils attendaient depuis longtemps, qui se réalisait enfin. C'était magique, il volait juste au dessus de nous. (Dedans, mon frére, qui prenait les photos, une journaliste de France-Guyane, et des mecs de RFO, qui n'ont servi à rien, sauf à faire un tour d'hélico gratos.)
Pendant 10 minutes, j'ai chanté, dansé, crié ( beaucoup, parce qu'avec le bruit de l'hélico....), j'ai courru sans arrêt, tout autour, pour que tout le monde entende....et tout s'est bien passé, le timing a été respécté.
Les gens se sont écartés du tembé, ravis, enchantés, les bouilles des mômes ornées d'un grand sourire. Tout ce monde, qui a répondu présent a ressenti cette même émotion, comme on en a rarement. Humainement parlant, c'était vraiment fort.
Et puis je suis allée voir mon jury, et là, ils m'ont dit qu'ils refusaient de me noter, qu'ils ne considéraient pas ça comme une "séance d'animation". ( ce projet fait partie d'un module nommé "création d'événement culturel", mais je doute qu'ils soient réellement au courant)

Alors si c'est ça, je vais faire des colliers de nouilles, ou des pères noël en coton, ça devrait leur plaire.

une photo en attendant les autres retravaillées

Made in Guyane, 1h00 (crevée et dégoutée)

mercredi 7 décembre 2005

Je flippe!

Bon, voilà, je vous dit tout: la chose bizzare la dernière fois que tout le monde a pris pour un voile de bâteau est en fait une bâche trés grande sur laquelle on a peint un tembé. L'art tembé, cest une peinture qui servait de code aux esclaves au XVIIème siecle. Ils sont composés de formes géometriques qui s'entrelacent et ont toujours une signification. Ils sont maintenant représentés sur les portes des maisons, les têtes de pirogues, ou encore les pagaies des populations du fleuve appelées "noirs marrons". Chaque couleur utilisée a sa symbolique, et nous on a choisi de réaliser " la chaine de l'amitié" , comme un tableau vivant avec des enfants , et leurs parents. Ils auront tous un grand tee-shirt de couleur, et ils prendront place sur la bâche, pour faire un grand dessin, et tout cela sera photographié et filmé d'hélicoptère.
C'est samedi et autant dire que je commence un peu à stresser, on va devoir gérer 200 personnes, les faire tous tenir sur le bâche 10 mns ( le tps de vol de l'hélico) et évidemment, j'ai décidé de me faire évaluer ce jour-là, pour valider ma formation. Le jury, c'est clair, je vais même pas le voir tellement je serais dans mon truc....
Ce projet c'est à l'occasion des droits de l'enfant, je sais un peu en retard ....
Bon allez, je vais bosser, c'est pas le tout mais c'est dans 2 jours!!!(souhaitez-moi bon courage)

Made in Guyane, 23h30


des p'tites infos sur l'art tembé

mardi 6 décembre 2005

secouriste

Et oui, aujourd'hui j'ai passé la partie secouriste avec le matériel, soit le défibrilateur semi-automatique (quand on donne les chocs aux gens comme dans "Urgences") ; l'aspirateur à mucosités ( comme chez le dentiste quand il aspire notre salive remplie de bouts de dents) ; ainsi que le balon à oxygéne....
Mise en situation face à un médecin et à notre formateur, c'est ma petite personne qui est "chef d'équipe", j'arrive à rester calme, même si je tremble un peu quand je place les éléctrodes sur Anne, notre mannequin qui porte un jogging des années 60...... elle ne respire plus et on commence le massage cardiaque.....
C'est beau, de sauver des vies, mais ce serait mieux encore si tout le monde prenait pour responsabilité de passer ne serait-ce que l'AFPS, parce que savoir des petits gestes comme ça, même si on les oublie un peu avec le temps, c'est quand même mieux que de rien savoir du tout.
Made in Guyane, 17h

jeudi 1 décembre 2005

fraicheur

Aujourd'hui, un semblant d'hiver dans le département: une petite pluie nous a accompagnés et a raffraichit l'air. Du vent frais, le tee-shirt mouillé, un thé chaud devant les devoirs de tous mes petits monstres de l'association, je me serais presque crue en plein froid hexagonal.....
Oui, parfois j'ai envie de froid, envie de chocolat chaud qui fume, envie d'aller au marché de Noël avec écharpe, gants et bonnet; envie d'être à Paris et de marcher le long des rues décorées, envie de mettre des collants avec des grandes bottes, envie de faire les grands magasins et d'être émerveillée par tous les jouets, envie d'aller décorer le sapin chez ma grand-mére, envie de passer le 24 au soir en Normandie, à regarder la chaine du télé-achat avec mon cousin-lapin et d'en rire tellement c'est nul.
Oui, Noël sous les cocotiers ben parfois y'a quelques p'tits trucs qui me manquent.............