***TORTUE LUTH***
Voilà,c'est décidé, de temps en temps je ferai un p'tit post qui parle de la Guyane, pour que ceux qui ne connaissent pas la découvrent, et pi aussi parce que j'aime trop ce département, et j'ai envie d'en parler.Comme j'ai déjà parlé d'animaux cette semaine, sans le vouloir, je continue...
C'était au mois de mai, on était tous les trois à la plage, vers 16h. Juste à côté de nous, sortie de l'eau, une énorme tortue luth, venue pour pondre. Il faut savoir que c'est très rare, de les voir en pleine journée.Elles se pointent plutôt la nuit, aux alentours de la marée haute ( 2h avant et 2h après) et en particulier les nuits de pleine lune, vu qu'elles s'orientent grace à elle. En gros, c'était un coup de bol monstrueux!
Retour en arrière, il y a un an. Je bosse dans un labo photo, et tous les clients apportent des photos de tortue. Un délire nait dans ma tête: il FAUT que je prenne ma fille en photo, à coté d'une tortue, ça va être genial, la différence de taille entre les deux. Et me voilà obsédée. Tous les WE, debout à 5h du mat', direct à la plage, j'arpente, de long en large, et rien. Rien pendant des semaines. Je gonfle tous les potes, allant à la plage à n'importe quelle heure, priant interieurement le dieu des tortues d'êetre sympa avec moi, mais rien. Et au boulot, les photos se multiplient, de gens qui ont des gros coups de bols, j'enrage!!!
Une fois j'en vois, enfin!!! mais trop tôt pour amener la farfadette, et ensuite plus de péloche en stoc , snif.
Une année se passe (et oui la ponte des tortues, c'est de avril à juillet), et là, THE coup de bol: notre chère amie la tortue se pointe à coté de nous. On est seuls, et j'ai pas mon appareil. Catastrophe. Vite, je monte dans la voiture, je vais chez la marraine de ma fille, qui habite à deux pas, et qui est toujours chez elle et qui a un numèrique: absente. AAAAAAAHhhhhhhhh c'est pas possible! quelle injustice!!!! Dépitée, je reviens vers la plage; ma farfadette est subjuguée par la tortue....mais une menace plane: il y a un match de foot, et ça mon gaffeur préféré il se garde bien de me le dire. On arrive quand même à retourner à la maison, et à repatir avec l'appareil, tous les trois, dont 1 faché de rater le match, parce que bon, depuis un an je le gonfle SERIEUSEMENT avec mon histoire de tortue!!!
Ces photos, elles on un prix inéstimable, mais quand je les charge sur le PC, je ne vois pas ma farfadette qui tripote la souris. Je débranche l'appareil, je le formate, sans vérifier: seulement 12 photos ont été transférées, sur 30.GRRRRRRRRR bon, pas grave, y'en a quand même quelques unes, régalez-vous!


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire