jeudi 15 septembre 2005

***C’EST LA PREMIERE FOIS……***


…..Que j’ai eu une matoutou chez moi.
Une matoutou ? C’est une araignée de la famille des mygales, mais inoffensive, ça se remarque parce que le bout de ses pattes qui est orange.
Bref, hier soir je suis tranquillement en pleine corvée de repassage, devant la finale de koh-lanta (c’est l’émission parfaite pour le repassage…), et là je vois sur ma télé, des petites pattes poilues qui montent, qui montent….après le moment de surprise passé, je m’approche pour voir le bout de ses pattes : ouf, c’est orange, elle est gentille. On peut pas dire que c’est mon animal préféré, mais on peut pas dire non plus que ça me fait peur. Ben oui, quand on va à Cacao, le village hmong, j’adore les prendre sur mes mains, c’est tout doux…oui, à Cacao, quand le monsieur il est là, et qu’il me rassure. Là tout à coup, dans mon propre salon, c’était autre chose…elle me dérangeait pas vraiment mais je voulais pas trop qu’elle aille dans les chambres.
J’ai d'abord essayé d’appeler un copain qui en a plusieurs dans un terrarium, mais y répondait pas (heureusement que je me faisait pas agresser, merci les copains !), du coup j’ai appelé mon frangin qui s’est foutu de ma gueule, « écrase-là avec un marteau » ou encore « baygonne-là » mais moi je veux pas la tuer, je l’aime bien ! J’ai fini par appeler ma cop’s qui habite à coté et qui a très peur, parce que souvent, on se sent plus courageux quand il y a quelqu’un de plus peureux que soit !
Et là une longue approche à commencé : j’ai pris un bâton et j’ai essayé de la faire monter dessus, pour la remettre après dans mon manguier, mais elle ne bougeait pas d’une patte, la bourrique ! Elle feintait le sommeil, j’en suis sûre….et puis j’ai un peu forcé, genre j’te met le bâton sous la patte….et là hop ! elle a à moitié sauté. Et nous aussi. Et surtout crié, et rit, comme des hystériques. J’ai dû me résoudre au fait que je n’y arriverais pas. Solution de dernière minute : téléphoner à notre maitre-nageur préféré : « j’arrive » ( au moins le jour où des voleurs m’attaquent, je sais qui appeler !) Et il l’a prise dans sa main, hop, elle a fait un petit vol plané à la spider man dans le garage, et puis plus de matoutou. Qu’est ce qu’on est bêtes, franchement ! pourquoi j’en suis capable ailleurs et pas chez moi ????
C’est décidé, je vais faire mon stage pratique chez Indiana Jones
Ou chez Tarzan
Ou les deux.
Made in Guyane, 11h30

Aucun commentaire: