mercredi 7 septembre 2005



***Le passé dans l'assiette***
Je réponds à l'invitation d'Isadora, qui consiste à:

Citer cinq aliments, plats ou autres, qui ont fait partie de votre enfance, et qui vous manquent, parfois, quand la nostalgie vous prend...

La soupette à parrain : Et oui, quand j'étais petite, j'étais très difficile, je n'aimais rien.Mais mon parrain faisait une soupe trop bonne, avec plein de légumes différents et surtout une bonne dose de crème fraiche! C'est la seule que j'acceptais de manger...Souvent je fais de la soupe et j'essaie de retrouver ce goût...mais avec les légumes d'ici c'est pas évident.(quelques années plus tard il m'a offert un gros ours en peluche, et je l'ai appélé "soupette".Malheureusement, il s'est perdu dans un de mes nombreux déménagements....Soupette! tu me manque! )

les beignets de banane de chez sauveur: Quand on est arrivées en Guyane , on habitait, avec ma mère au centre ville de Cayenne, et je prenais des cours de danse dans la rue d'à coté. Quand ma mère venait me chercher, elle m'achetaitun paquet de beignets à la banane, au marchand juste au coin de la rue, et ils étaient trop bons. Et ces beignets, je les avais oublié, mais totalement, jusqu'au jour où une copine en avait acheté pour l'apéro...le coup de la madeleine, je l'ai vraiment vécu! du coup maintenant c'est mon péché mignon, et je remercie ceux qui pensent à m'en prendre regulièrement un p'tit paquet ( celui de la maternité était le meilleur)
La confiture de mûre: C'est surtout l'odeur de la mure chaude, quand elle est en train de cuire avec le sucre! Quand on habitait encore en Normandie, ma mère en faisant tous les ans. Quel bonheur de tremper son doigt dedans! Quelques années plus tard, quand je suis revenue pour faire mes études, j'allais les cueillir avec Marion, et on passais la soirée à les faire cuire en se racontant des bétises de filles. ( Et alors après quand on la mange sur une brioche! quel régal)
Le chadek: C'est un fruit d'ici, genre un gros pamplemousse, mais plus sucré. Je l'ai gouté la première fois j'avais 4 ans, et je m'en souviens très bien. Je me revois même en parler vers mes 6 ans avec mon père, et il avait du mal à croire que je me souvienne de ce "gout".Et ça, j'en remange tout le temps, evidemment.
L'escalope à la crème de ma grand-mère: Ben oui, on est d'origine normande, ou pas. Et à part ma grand-mère, y'a personne qui sait faire ça comme ça. Elle la faisait avec plein de sauce , du riz et des petits champignons, toute l'assiette baignait dans la crème un peu roussie par le beurre, du coup la viande était tendre. J'ai beau avoir un homme cuistot, promis il lui arrive pas à la cheville...( pour ça seulement, on est bien d'accord)

Voilà! c'est sûr que c'est pas vraiment un étalage de supers-bons plats, mais comme je suis restée un peu difficile en matière de nourriture, il fallait pas s'attendre à des plats en sauce, ni à de la patisserie, alors désolée si ça vous met pas trop l'eau à la bouche!

j'ai bien envie de connaitre les p'tites madeleines de


Alice
l'emerveillée

made in Guyane, 00h32

Aucun commentaire: