dimanche 6 novembre 2005

La Toussaint

Cette semaine, c'était la Toussaint, et ici, cela s'accompagne d'un rituel assez particulier: Une semaine avant, les gens commencent à venir au cimetière pour nettoyer les tombes, les repeindre, les fleurir...il y a même des p'tits jeunes qui attendent devant pour qu'on les embauche au nettoyage. Les fleurs, elles sont surtout artificielles, parce qu'on a plus le droit de mettre de l'eau dans les vases, avec des maladies comme le palu, la dengue, (maladies transmises par le moustique, qui se multiplie dans les eaux stagnantes....) ET toutes ces attentions, ça donne bien sûr des cimetières magnifiques, et en plus le soir du 1er novembre, tous les gens veillent autour des tombes en familles, entre amis avec tous les enfants même les plus jeunes. Chaque tombe est illuminée d'au moins une vingtaine de bougies, ce qui fait de ce lieu de tristesse un endroit magique. Ca enlève tout le tabou que l'on peut avoir sur les cimetières: cette soirée n'est pas forcément un lieu de prières, mais aussi de rires, de retrouvailles, de jeux pour les enfants qui courent entre les tombes, se cachent....J'adore cette ambiance. Avant, je n'avais aucune raison d'y aller, excepté celle de venir voir la beauté des eclairages, mais depuis 3 ans, je vais voir ma copine Elisa, qui s'est suicidée en 2002 et qui est enterrée juste là, à coté de la plage. Sa maman vient, une autre copine passe aussi, et on se rappele tous les fou-rires qu'on pouvait avoir avec elle, les conneries qu'on avait fait au lycée, les fringues qu'elle aimait; tout ça avec de la nostalgie, et aussi beaucoup d'amour, en sachant qu'elle est mieux maintenant, qu'elle est en paix. A coté, ma farfadette se promène dans les allées, avec sa poussette spéciale poupée, elle croise d'autres enfants qui jouent et se met à courrir avec eux.. non loin de là, un Homme d'origine Haïtienne commence un rite sur la tombe d'un de ses proches: il disperse du rhum, puis fait une sorte de cérémonie pour allumer des bougies, son fiston le regarde pour apprendre.
Evidemment, je pense aussi à tous ceux que j'aime et qui ne sont plus là... et je trouve que cette façon de faire, elle est tellement plus naturelle, les enfants n'ont plus peur du cimmetière, et tout ce silence qu'il faut toujours respecter dans ce genre d'endroits, pourquoi?
Bon, j'ai essayé de prendre quelques photos, mais c'est un peu raté....les numériques la nuit c'est foireux...j'en reprendrais en plein jour.
made in Guyane, 15h

Aucun commentaire: