dimanche 23 octobre 2005

le seigneur soit avec vous

Attention attention,
Il s’est passé ce matin même sur notre département un événement exceptionnel : la messe retransmise dans l’émission « le jour du seigneur » a été filmée ici, dans la commune de Matoury…La messe a eu lieu à 6h du matin, pour etre retransmise en direct !!! depuis ¾ jours des techniciens s’affairent pour mettre les cameras. On en a bien sûr informé ma grand-mère Paulette ( celle qui fait les paupiettes) qui est une téléspectatrice fidèle depuis des années ( au moins aussi longtemps que « Questions pour un champion ») .Elle nous a demandé :
- vous y serez mes petits enfants ?
- heu …non non ( on aurait pi être dû dire oui, elle nous aurait cherchés pendant toute la messe) mais il y aura notre ami Pierrot, qui dirige la chorale, regarde bien !

N’empêche que c’est vrai, on aurait ou y aller, parce qu’il parait qu’on a tous notre heure de gloire, et là dans une messe redifusée, les occasions sont multiples, voici donc des petits conseils pour être remarqué dans une émission de ce genre:
Si tu arrives assez tôt, déjà, tu peux te placer suffisamment bien pour qu’ils te filment pendant le sermon, voir même pendant la chanson « qu’il est formidable d’aimer, qu’il est formidableu… »
Si tu arrives trop tard, c’est embêtant parce que t’es tout au fond, du coup personne te voit.
Par contre, le fond peut être intéressant quand arrive le moment tant attendu de la Communion : ça, c’est le moment de gloire total, parce qu’en général la caméra elle est derrière le curé, donc si tu arrives du fond, ta longue marche pour arriver jusqu’au Corps du Christ est filmée…..et le retour jusqu’à ta place aussi….ce qui représente bien 5 minutes au total ! là, ta célébrité est sans aucun doute assurée.
Si tu as de la chance, ta sortie d’église sera pi être diffusée, tu sais le moment où tu discute avec les autres gens de la qualité du sermon du curé…et des petits-enfants, et du temps qu’il fait….mais il faut savoir que c’est souvent vu d’en haut, donc peu de chances d’être réellement reconnu.
Moi je dit bravo à tous les Guyanais qui se sont levés de si bon matin pour aller à cette messe…et qui ont fait repenser à ma Grand-mère le superbe voyage qu’elle a fait ici il y a un an.


PS : J’ai passé 10 ans dans un école privée avec uniforme, catéchisme et dieuseries diverses, ce qui explique ce post……qui est dèjà mon 50ème!!!

Aucun commentaire: